Le Château Dompierre se trouve à Saint-Laurent Médoc, en gironde, plus précisément dans la région de Pauillac. Le château est une ancienne propriété du Seigneur de Dompierre, Chevalier de l’Ordre du Saint Esprit. 

Dompierre aspire a de nouvelles heures glorieuses depuis l’arrivée de Michel Aroldi, vigneron dont la longue carrière a atteint son apogée en ces lieux.

A Dompierre, Michel Aroldi, héritier d’une longue tradition paysanne, impose son style anticonformiste avec ambition et le plus grand pragmatisme.

On reconnaît Dompierre, par le style si caractéristique de ses vins élaborés grâce à la création d’un nouveau modèle de vinification aux antipodes des principes de l’école d’oenologie bordelaise. Les vins de Michel Aroldi traversent le temps.

Dompierre est le nom du Seigneur des lieux au 15ème siècle. Le Seigneur de Dompierre était Chevalier de l’Ordre du Saint Esprit sous Henri III.

Ordre des 100 familles unies auprès de la couronne royale. La couleur de la famille était le bleu (couleur qui figure sur chacune de nos étiquettes ou capsules).

La Croix de l’ordre du Saint Esprit est représenté sur l’étiquette de La Croix Dompierre. Sur l’étiquette de Dompierre figure le blason de la famille.

Ce savoir-faire unique, plébiscité par les plus grands professionnels du monde du Vin, a valu à Michel Aroldi au fil des années les distinctions suivantes :

20 Avril 2015

  • Le Fouquet’s (Paris) invite ses meilleurs clients et les meilleurs clients de Dompierre pour la présentation officielle du premier millésime de Dompierre – Pauillac 2013.

9 Avril 2017

  • Dompierre 2014 est servi en déjeuner officiel par le Président de la République à l’occasion de la réception de Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Dompierre sera ensuite servi officiellement à de nombreuses reprises par le Président François Hollande, puis par le Président Emmanuel Macron.

Octobre 2019

  • Dompierre apparaît en couverture du magazine « La Revue Des Vins de France ».

2022 

  • Dompierre paraît dans le livre « 101 vins cultes » écrit par Sébastien Durand-Viel et David Cobbold.

24 Avril 2023

  • Remerciements personnels par courrier du Président de la République et de Madame Brigitte Macron.

Décembre 2023

  • Quentin Loisel, sommelier du restaurant de la Tour Eiffel « Le Jules Verne » à Paris, 2 étoiles Michelin, livre Dompierre comme son coup de cœur dans « Le Chef Magazine ».

LA PLUS BELLE TRANSHUMANCE

Michel Aroldi est né à Libourne en 1959. C’est près de Sauveterre de Guyenne, dans l’Entre-Deux-Mers au sud de Bordeaux, qu’il fit ses armes.

Héritier d’une longue tradition paysanne, c’est avec ambition et le plus grand pragmatisme qu’il impose son style anticonformiste.

En 1993, la recherche d’un grand terroir le ramène vers sa terre natale et c’est à Fronsac qu’il choisit d’acquérir le Château Plain-Point.

Ce terroir aux tanins puissants permet à Michel Aroldi de s’imposer comme un vigneron de grand talent.

Grâce au respect de l’écosystème, à des soins méticuleux et constants tant à la vigne qu’au chai et dans les conditions d’un équilibre biologique naturel, il a offert à Plain-Point l’expression raffinée et aboutie de son terroir.

Attiré depuis longtemps par le vent du large et sans cesse à la recherche d’une évolution en termes de cru, Michel Aroldi concrétise le rêve de sa vie en 2013. Les bords de l’estuaire de la Gironde, ses croupes graveleuses, constituent de toute évidence le choix qui s’imposait.

Après la vente de Plain-Point, il jette son dévolu sur Pauillac en redonnant naissance au Château Dompierre. Le Terroir de Pauillac offre maintenant à Michel Aroldi l’opportunité de jouer dans la cour des grands. Également président de Vinoplurielle, Michel Aroldi fédère à ses côtés les plus grands vignerons de France autour d’une grande idée : « Conforter les valeurs identitaires du vin français ».